> > Un procédé industriel et technologique d’excellence

Un procédé industriel et technologique d’excellence

Galvaniser les aciers grâce au procédé de galvanisation à chaud.

 

La réalisation du procédé de galvanisation à chaud par trempe (un procédé industriel et technologique) est effectuée par France Galva dans ses dix sites de production, selon un mode opératoire exécuté et contrôlé par des normes européennes et internationales précises, ainsi ce qui confère une grande fiabilité à cette technique et à la protection anticorrosion des pièces.

France Galva propose donc à ses clients le procédé de galvanisation à chaud le plus performant.

  • Par trempe dans des bains.
  • Par centrifugation. Un procédé de galvanisation à chaud adapté aux petites pièces de 200 gr à 3 kg et de longueur maximale 400 mm. Ainsi le traitement est en tout point conforme à la norme ISO 1461.

Après préparation, des tonneaux brassent les pièces dans le bain de zinc en fusion puis une centrifugation permet à leur sortie à 600 tr/mn d’assurer ainsi une parfaite homogénéité de surface. Un brutal refroidissement permet donc d’éliminer les coulures et les risques de collage entre les pièces.

Centrifugeuse de galvanisation

Trois autres procédés peuvent également être utilisés sans offrir les mêmes performances anticorrosion :

  • La galvanisation en continu. Par exemple tubes et tôles passent dans des bains. Le zinc déposé, géré par de l’air comprimé, est de faible épaisseur.
  • La métallisation. Les pièces reçoivent du zinc en fusion projeté en surface comme une peinture, mais il n’y a pas fusion entre les matériaux :ainsi l’efficacité est donc nettement moindre.
  • Le zingage électrolytique.La polarisation électrique dépose le zinc sur les  pièces (par exemple procédé rapide utilisé pour des tôles en continu 200 m/mn).

Pour en savoir + sur ces différents procédés :

Norme de la galvanisation

Les différents procédés de galvanisation

A l’arrivée sur les sites de France Galva, les pièces subissent un contrôle et une vérification pour valider leur aptitude à validation.

Marcel Mutez

Elles suivent ensuite un process normé.

Voir le PDF :

Process de galvanisation

Un conseil : consultez notre mémento pour préparer vos pièces avec toutes les caractéristiques requises pour éviter les défauts de galvanisation et obtenir ainsi une protection de qualité.

A découvrir : nos conseils pour bien galvaniser une cuve

Galvanisation anticorrosion

Fort de la durabilité de ses traitements de galvanisation à chaud par trempe, de thermolaquage et de peinture liquide sur galvanisation, France Galva est le seul groupe de galvanisation français à avoir développé une garantie anticorrosion et bonne tenue avec une société d’assurance : jusqu’à 15 ans de garantie anticorrosion pour la galvanisation, jusqu’à 10 ans en bonne tenue pour le thermolaquage, et jusqu’à 7 ans en bonne tenue pour la peinture liquide, selon le lieu d’implantation et l’utilisation de votre équipement*.

Renseignez-vous auprès de nos forces commerciales.

*Soumis à l’étude de l’environnement et d’un contrat établi entre les parties.

Durées de garanties galvanisation


Une protection anti-feu

Comment mieux protéger les bâtiments du feu par le calcul des structures? Par la composition chimique de l’acier, mais aussi par une protection extérieure sur pièce finie, qui permet de retarder l’échauffement de l’acier. Le flocage sur galvanisation est donc l’une de ces solutions de protection.

Développé en partenariat avec France Galva, il permet donc de protéger tous types de structures en acier galvanisé : poutres, poteaux, cloisons… et leur assure une stabilité au feu pouvant aller jusqu’à 4 heures.

Deux types de finition possibles

La finition peut être lisse ou granuleuse, selon le rendu souhaité et la technique utilisée.
De couleur gris clair, le flocage peut être peint après application, avec une peinture compatible pour support ciment. Nous pouvons accroître encore sa résistance mécanique grâce à l’application d’un durcisseur de surface.

Une composition garantie sans amiante

Ainsi le flocage est un produit fibreux, composé de laines minérales bio, type laitier, répondant aux exigences de la directive 97/69 CE et classé dans le groupe 3* par le CIRC et l’OMS, de liants hydrauliques et d’adjuvants spécifiques.
Il est garanti totalement exempt de fibres d’amiante.
Sa masse volumique est de 300 kg/m3 (+/- 15 %)

* agent inclassable quant à sa cancérogénicité

Une mise en œuvre simple

Galvanisation Salamandre

Ainsi la protection est projetée mécaniquement sur le support, à l’aide d’une machine à projeter les laines de type turbine ou pompe.

Un produit garanti

La responsabilité civile professionnelle des fabricants de matériaux de construction garantissent donc Le flocage sur galvanisation.

Les +

  • Incombustible et ininflammable (M0).
  • Non toxique, imputrescible, inattaquable les rongeurs et vermines.
  • Absorbe les dilatations de supports sans se fissurer.

Une tenue au feu x2

  • Tenue au feu d’un bâtiment industriel :
    coupe-feu 2 H (TF120)
  • Tenue au feu d’un bâtiment industriel avec le procédé de flocage :
    coupe-feu jusqu’à 4 H (R240)

Renseignez-vous auprès des forces commerciales France Galva !

 

A voir aussi sur notre site:

Le groupe, ses valeurs, et ses 10 sites de productions

Bien préparer les pièces

Une solution esthétique et durable

Les bonnes associations