> > Développement durable

Une industrie propre

Les usines du groupe France Galva, toutes certifiées ISO 14001 et ISO 18001 pour le management de la qualité et de la sécurité, sont engagées dans une démarche drastique et volontaire de réduction des émissions avec l’installation de hottes aspirantes de récupération des émanations et du retraitement des fumées.

Afin d’assurer une utilisation optimum des bains d’acide et de fluxage sur les sites, les paramètres physico-chimiques sont contrôlés en continu. Les ajouts pour compenser l’évaporation et le vieillissement sont suivis par ordinateur afin que les traitements perdurent le plus longtemps possible dans leur zone d’efficacité optimale.

Le procédé de galvanisation à chaud génère principalement deux types de déchets, les cendres et les mattes, qui sont recyclées et valorisées. Du fait de leur richesse en zinc, les mattes sont réutilisées en zinc de deuxième fusion, dans le processus de galvanisation à chaud.

Le processus utilise des acides dilués pour le décapage des pièces. Ces acides sont récupérés par des sociétés agréées pour en assurer le recyclage et le traitement.